Accueil arrow Actualités arrow Chenilles processionnaires
Accueil
- - - - - - -
Actualités
- - - - - - -
Vie Citoyenne
- - - - - - -
Infos Pratiques
- - - - - - -
Vie Quotidienne
- - - - - - -
Publications
- - - - - - -
Urbanisme
- - - - - - -
Ville de Culture
- - - - - - -
Petite Enfance
- - - - - - -
Photos de Rodemack
- - - - - - -
Liens
Chenilles processionnaires
Nous constatons actuellement une prolifération importante de chenilles processionnaires du chêne, urticantes, présentes dans les forêts, parcs et jardins, mais également dans les zones habitées. 
La saison étant déjà bien avancée, nous avons dû intervenir dans l’urgence :
Une prolifération très importante en zone habitée a été constatée à Faulbach. Conscients des désagréments subis par les riverains, et face à cette situation d'urgence, nous avons décidé de traiter certains arbres en bordure de rue pour protéger les riverains. 
Cette mesure coûteuse et exceptionnelle a été engagée sur les spécimens répertoriés comme protégés dans notre PLU. De plus, une signalétique est en cours d’installation pour signaler les zones infestées.
La lutte contre ce fléau : 
Pour les semaines à venir, nous devrons prendre en compte la proximité de ces chenilles et nous y adapter pour éviter d'être touchés.
Des actions à moyen terme pourront limiter la ponte des futurs papillons, puis favoriser le retour de prédateurs ou répulsifs naturels, ou encore des traitements ciblés engagés conjointement par les collectivités locales. Plusieurs années seront probablement nécessaires pour revenir à un niveau de nuisance tolérable ou nul. 

Nous rappelons aussi que la lutte sur terrain privé incombe aux particuliers qui devront impérativement s’organiser pour les années à venir.  Nous serons à vos côtés pour vous guider dans les actions à entreprendre.

Dans tous les cas, la lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels, il est donc fortement recommandé de faire intervenir une société spécialisée ou un professionnel formé pour toute intervention sur un arbre infesté.

Nous souhaitons par ailleurs rappeler les mesures de précaution publiées par l’Agence Régionale de Santé, à consulter au travers de ce lien. Information chenilles processionnaires ARS.
 
Pour en savoir plus, Un autre lien référencé par l'Agence Régionale de Santé Grand-Est  : https://chenilles-processionnaires.fr/

 
 
< Précédent   Suivant >